Malakoff coupe le son

Lettre d'une représentante des parents d'élèves du conservatoire de Malakoff à l'attention des administrateurs de Vallée Sud.

Le 30/06/2022, en attente de réponse...

Bonjour,

Nous nous étions rencontrés en septembre au sujet de l'administration du conservatoire de Malakoff. L'année a été, comme vous le savez, pleine de rebondissements, avec le départ du directeur Monsieur Milinkovitch, dont nous avions tous apprécié le sérieux et l'implication.
Malgré ce départ très regretté, le conservatoire semble avoir bien fonctionné grâce au travail de l'équipe restante et à la mobilisation sans faille des professeurs. Vous avez peut-être pu suivre les auditions et les concerts organisés en fin d'année; les évènements ont été nombreux, très appréciés de tous.

Néanmoins, je suis extrêmement inquiète pour l'année prochaine. La direction n'a, semble-t-il, pas été reprise, et les parents ne sont pas informés de l'état d'avancement de ce recrutement.

Par ailleurs, nous avons appris par les enseignants des écoles que de nombreuses heures d'interventions scolaires allaient être supprimées. Je m'inquiète de cet appauvrissement alors que les interventions dans les écoles ont de multiples intérêts: pratique artistique pour les jeunes qui en sont éloignés, apprentissages sous d'autres modalités, projets scolaires complets avec les enseignants, projets qui tiennent le groupe pendant une année entière... voire plusieurs années pour les orchestres à l'école.
C'est véritablement l'attrait de certaines écoles qui va en pâtir. Les enseignants de primaire m'ont indiqué que dorénavant des dossiers de demande devraient être constitués, alors qu'auparavant cela se passait de façon fluide, les intervenants du conservatoire connaissant très bien les écoles, les équipes et le matériel disponible. C'est une immense richesse que nous risquons de perdre ainsi, et une perte de chance considérable pour les enfants de notre commune, pour qui l'art ne sera désormais accessible qu'aux riches et aux initiés.

Une école comme Paul Langevin à Malakoff, au milieu d'une cité, très éloignée du centre ville, perd l'orchestre à l'école (orchestre à cordes), et risque de perdre les cours de chorale dispensés par Diana Guerrero, dont les qualités pédagogiques et artistiques sont exceptionnelles.
Ces deux éléments (orchestre et chorale) donnaient un attrait indéniable à cette petite école, et permettait une continuité avec le collège Wallon situé à proximité, qui a une forte valence musicale (classes CHAM instrument et chorale). Je suppose que la situation est malheureusement similaire dans d'autres écoles sur d'autres projets structurants (groupes de percussions, danses folkloriques...).

Par ailleurs, les enseignants de primaire m'ont indiqué que les concerts organisés par les professeurs du conservatoire dans les écoles (School Bus) allaient peut-être disparaître. Ces interventions étaient pourtant d'un immense intérêt pour les enfants: préparés en amont avec les enseignants, ces concerts permettaient d'étudier différents styles musicaux, d'apprendre des paroles de chansons (éventuellement en anglais), donnaient un accès très facile à des moments de grande qualité interprétés par des professionnels, sans nécessiter un transport et une logistique complexe. Là encore, il faut souligner les inégalités entre des écoles de centre ville qui ont accès à plus d'équipements... et les écoles éloignées, pour lesquelles ces déplacements des artistes "à domicile" sont indispensables. En cas de suppression des concerts "School Bus" du conservatoire, les écoles devront financer sur leurs propres fonds les interventions d'artistes, pas forcément adaptées, pas forcément d'aussi bonne qualité, et forcément coûteuses, donc au détriment d'autres projets.
Je m'inquiète enfin du souhait de partir des enseignants qui verront ainsi leurs heures réduire considérablement. C'est toute la communauté éducative, tant scolaire que musicale, qui risquent d'en pâtir... et évidemment, en tout premier lieu, nos enfants.

Le conservatoire de Malakoff a toujours eu un rôle d'ouverture; le fait qu'il se referme aujourd'hui, alors qu'il n'a pas de direction officielle, fait penser que Vallée Sud profite de la situation pour modeler le conservatoire sur un modèle classique et cherche à supprimer la richesse particulière acquise par des années de travail et l'implication de tous.
Je souhaiterais m'entretenir avec vous sur l'avenir du conservatoire, en particulier sur l'organisation de la rentrée. Cela me permettra de revenir vers les nombreux parents qui s'inquiètent, tant pour la musique au conservatoire que pour la musique à l'école.
Je vous remercie de me proposer des dates en juillet pour une visio, si cela vous convient.